Politique

Guerre dans l’Est : une manifestation pacifique prévue ce lundi au Sud-Kivu (Gouverneur)

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, appelle la population à participer massivement à la manifestation pacifique et patriotique pour dire « Stop à la guerre et aux manipulations, Oui à la paix pour tous», qui se tiendra lundi 27 Janvier 2025, allant de Nyawera à la Place Munzihirwa (assassiné pour la paix au Sud-Kivu) jusqu’à la place de l’Indépendance à partir de 09 heures.

Cette annonce du gouverneur est contenue dans son communiqué rendu public ce samedi 25 janvier.

D’après le ce document du gouverneur, cette marche pacifique sera organisée à l’intention des  compatriotes de quelques localités du Territoire de Kalehe occupés par le M23 et son parrain, l’État rwandais.

Aussi pour des frères et sœurs de la Province du Nord-Kivu, qui, avec la perte combien tragique et douloureuse du Gouverneur de Province, le Général-Major Peter Chirimwami mort pour la Patrie, qui supportent depuis plusieurs années, les affres téléguidés de l’extérieur, génération après génération. Et pour de nombreuses victimes de cette tragédie imposée injustement et contre le silence coupable des acteurs internationaux face à ce drame oublié.

En outre, pour le gouverneur, cette manifestation patriotique sera ainsi organisée au nom du président de la République Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour assurer l’intégrité du Territoire national et la dignité du Peuple congolais, tenant compte des efforts en cours et en perspective en faveur de la reconstruction et du développement de la province engagés par le Gouvernement provincial depuis son avènement à la tête de cette juridiction.

Dans ce même contexte, l’autorité provinciale a déploré ces massacres des ennemis. Il a ensuite estimé que le moment choisi par les ennemis vise à déstabiliser et ainsi bloquer non seulement cet élan de développement entamé mais également de leur  indépendance économique, politique et stratégique sur les plans national et sous régional.

Pour lui, cela intervient pendant que pour la toute première fois de histoire de cette entité les infrastructures et autres axes routiers stratégiques de la Province, tous en chantier, sont en train d’être réparés pour certains, et construits pour d’autres notamment routes, aéroports, et ponts.

Rédaction | Beto

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections