Le Luxembourg change de position dans la crise régionale autour du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a annoncé que son pays est prêt à soutenir les sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda lors d’un vote crucial prévu pour le 17 mars 2025.
Dans une déclaration publique, Bettel a précisé que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront le 17 mars pour voter sur un ensemble de sanctions, comprenant une liste de dix personnalités rwandaises qui seront visées. Bien que cette liste n’ait pas encore été rendue publique, Bettel a affirmé que le Luxembourg ne s’opposera pas à la proposition et soutiendra le processus de sanction.
Ces sanctions sont liées aux tensions croissantes entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, en particulier en ce qui concerne l’implication présumée de Kigali dans le soutien aux rebelles du M23 dans l’est du pays. Le soutien du Luxembourg marque un tournant significatif dans la politique de l’UE, alors que plusieurs pays de l’Union prennent des mesures pour intensifier la pression sur le Rwanda dans le cadre de cette crise régionale.
Dieumerci Matu

