Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi 21 février une résolution unanime condamnant l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda. Ce dernier est accusé de soutenir les rebelles du M23, et la résolution exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais. La résolution 2773 demande l’arrêt immédiat des opérations militaires du M23 et du Rwanda, la désolidarisation de ses forces, ainsi que le respect de la souveraineté de la RDC.
Le Conseil dénonce fermement la prise de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, par le M23 le 28 janvier dernier, ainsi que la capture de son aéroport international, ainsi que l’occupation de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, par les rebelles le 14 février.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué cette résolution comme une « victoire diplomatique majeure ». Il a souligné sur son compte X que la résolution marque un tournant pour la RDC, ajoutant que, malgré les tentatives du Rwanda de diffuser des mensonges et de fausses informations, la vérité est désormais reconnue sur la scène internationale.
De plus, la résolution 2773 a dénoncé le soutien de l’armée congolaise aux Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et a demandé que les engagements pris pour neutraliser ce groupe soient respectés. Le Conseil a également averti qu’il pourrait prendre des mesures supplémentaires contre les responsables de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC.
Enfin, le Conseil a exprimé sa condamnation de l’exploitation illégale et du trafic systématique des ressources naturelles dans l’Est du pays, appelant à la mise en place de contrôles stricts pour assurer la transparence, la traçabilité et la conformité des exportations de minéraux.
Rédaction