Lors de la 14e Assemblée générale extraordinaire et élective de Football qui s’est déroulée au Caire en Égypte le mercredi 12 mars 2025, Bestine Kazadi Ditabala, originaire du Congo, a été officiellement nommée vice-présidente à la cinquième place de la Confédération africaine de football.
D’après les règles de cet organisme africain de football, « le candidat unique à une fonction est élu par acclamation de l’assemblée ». C’est ce qui a été fait pour Bestine Kazadi.
Elle a été élue à la position de 5e vice-présidente de la CAF, responsable du football féminin, pour une durée de quatre ans et aura désormais un siège au sein du Comité exécutif de la CAF.
Écrivaine, Avocate et personnalité politique en RDC, Bestine Kazadi a été Président de coordination de l’association sportive Vita Club (2020-2023). Depuis 2019, elle occupe le poste conseillère spéciale du président de la République, Félix Tshisekedi, en matière de coopération et intégration régionale.
Après Constant Omari (ancien Vice-président de la CAF) et Veron Mosengo, l’actuel Secrétaire général de la même institution, Bestine Kazadi est la toute première congolaise à rejoindre le comité exécutif de cette grande instance du football continental.
Rédaction