Cinquante-cinq (55) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés, vendredi, à la peine de mort par le Tribunal militaire de garnison de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, siégeant en procédure de flagrance à Musienene-Etat.
« La discipline, c’est la mère des armées, donc pas de l’indiscipline. Nous serons en train de traquer tous les indisciplinés dans l’armée : ceux qui quittent le front sans autorisation, ceux qui fuient l’ennemi et ceux qui commettent des violations des consignes au front. En ces circonstances exceptionnelles, c’est la rigueur de la loi qui sera appliquée. Voilà pourquoi nous avons ramené 63 prévenus. Parmi les 63 prévenus, il y a deux dames civiles poursuivies pour espionnage et trahison, et dans le lot restant, il y a deux Wazalendo que nous avons traduits devant la juridiction militaire pour avoir pillé. Les préventions étaient les pillages, la violation des consignes, la lâcheté et le recel d’objets volés », a indiqué le major Georges Nkuwa, auditeur de l’auditorat garnison de Butembo.
Un militaire a, quant à lui, été condamné à 5 ans de servitudes pénales. Le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger six (6) prévenus, et un militaire a été acquitté, selon le verdict du procès.
Rédaction | ACP