Un pas décisif vient d’être franchi dans le domaine des assurances entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine. L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA-RDC) a signé, mercredi à Beijing, un protocole d’accord avec la National Financial Regulatory Authority, le régulateur chinois du secteur, selon un communiqué transmis à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Cet accord s’inscrit dans la continuité du Forum économique Chine-RDC tenu en septembre dernier à Beijing, au cours duquel les présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping avaient exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs stratégiques.
« Une avancée majeure dans la coopération entre les deux institutions », souligne le DG de l’ARCA, Alain Kaninda dans son communiqué, en insistant sur l’importance du marché chinois des assurances, estimé à environ 800 milliards de dollars américains.
L’objectif de ce partenariat est de promouvoir les bonnes pratiques, de partager les expériences dans les domaines de la régulation, du contrôle et de la digitalisation des services d’assurance. Une coopération qui pourrait aussi ouvrir des perspectives d’investissements croisés et de modernisation du secteur en RDC, encore en phase de structuration.
Pour le DG Alain Kaninda, cet accord marque une nouvelle ère dans les relations avec les régulateurs internationaux, et reflète l’engagement du pays à s’aligner sur les standards globaux en matière de gouvernance du secteur des assurances.
Rédaction