Le mercredi 26 novembre 2025, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans l’affaire du braquage de l’agence RawBank située à la place Victoire. Au terme du procès, Honorine Porsche Mukuna Onake a été déclarée coupable de vol à main armée et d’actes de terrorisme. Elle a été condamnée à dix (10) ans de servitude pénale principale.
En plus de la peine de prison, la justice a condamné Honorine à verser 100 000 $ de dommages et intérêts à RawBank, ainsi que 5 000 US$ à la partie civile, identifiée sous le nom de « Bijoux Bidor ».
Autrement dit, c’est elle seule qui assumera les conséquences de son acte, financièrement et pénalement.
Du côté des autres prévenus ( le commissaire adjoint, le sous-commissaire principal, et les agents de la société de gardiennage mis en cause) le tribunal a prononcé un acquittement, estimant que les charges retenues contre eux n’étaient pas suffisamment établies.
Ainsi, l’institution judiciaire a tranché : seule la personne reconnue coupable subira la peine. Les innocents, quant à eux, retournent à la liberté.
Ce jugement marque une étape importante dans le traitement de cette affaire très médiatisée, et donne un signal fort sur la responsabilité individuelle face aux crimes graves.
Rédaction

