Quarante détenus de la prison centrale de Bunia ont bénéficié d’une grâce présidentielle et ont été libérés ce mardi, 25 février. Parmi eux, 22 militaires, 4 policiers et 14 civils forment ce premier lot sur une liste de 140 bénéficiaires, dont 108 relèvent de la juridiction militaire et 32 de la juridiction civile.
Le lieutenant colonel Camille Nzonzi, administrateur de la prison, a souligné que cette libération fait partie d’une initiative plus large, avec d’autres vagues de libérations à venir. Il a exhorté les libérés à ne plus commettre les mêmes erreurs et à respecter la loi afin d’éviter d’être considérés comme des récidivistes.
Cependant, cette libération ne concerne qu’une petite fraction des détenus, représentant 1,72 % du total actuel de 2 326 prisonniers, alors que la prison ne peut accueillir que 500 personnes.
La prison de Bunia fait face à de nombreuses difficultés, notamment le manque de nourriture, d’eau et de médicaments, exacerbées par le pillage récent des dépôts pharmaceutiques du CICR à Goma. Ces conditions difficiles entravent les projets de réinsertion sociale, tels que les formations en menuiserie, coupe et couture, soudure et informatique.
Dieumerci Matu