Société

Masisi : Assassinat de quatre personnes à Kinigi, un appel à la sécurité lancé [société civile]

Quatre jeunes hommes, tous originaires du groupement Waloa Ueoba, en territoire de Walikale, ont été brutalement assassinés par des hommes armés à Kinigi, dans le territoire de Masisi, le dimanche 23 février 2025, au Nord-Kivu.

Selon un proche des victimes, qui a souhaité rester anonyme, ces jeunes revenaient de Goma et se dirigeaient vers Ntoto, leur village d’origine, lorsqu’ils ont été interceptés et exécutés par des assaillants non identifiés. Ces derniers avaient érigé une barrière à Kinigi, où ils commettent régulièrement des exactions contre les citoyens.

« Jusqu’à présent, les corps de ces jeunes restent sur le lieu du drame », déplore un habitant de Walikale, également proche des victimes. Cette situation plonge la population de Ntoto dans une vive émotion, profondément meurtrie par la perte de ses fils. Toujours selon cette source, « les victimes ont d’abord subi des actes de torture avant d’être froidement exécutées ». Parmi elles figuraient notamment deux neveux de ce témoin endeuillé.

D’autres sources locales confirment la présence de groupes armés non identifiés à Kinigi, accentuant l’insécurité dans cette zone déjà instable. Ces bandits armés sévissent sur l’axe routier Masisi-Walikale, où de nombreux usagers tombent fréquemment entre leurs mains, dans un territoire en proie aux violences des rebelles du M23.

Cet assassinat intervient dans un contexte de tensions accrues à Masisi, quelques jours seulement après une attaque menée par les Wazalendo contre les rebelles du M23, ayant causé des pertes humaines parmi des agents de Médecins Sans Frontières à Masisi centre.

Face à cette insécurité persistante, les populations locales appellent à un renforcement des mesures de protection afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette région du Nord-Kivu.

Dieumerci Matu

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de