Une rencontre est prévue à Kinshasa entre Félix Tshisekedi, le président de la République et Karim Khan, le procureur général de la Cour pénale internationale, dans les heures qui suivent. Karim Khan, qui est arrivé dans la capitale congolaise lundi soir, a une nouvelle fois souligné la volonté de sa Cour d’apporter justice aux victimes des conflits armés dans l’est de la RDC.
« Aucun crime commis sur le sol congolais ne restera impuni« , a-t-il indiqué, dès sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili.
«Tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes armés et des forces armées n’ont pas un chèque en blanc…la loi doit être effective. Les populations de la RDC sont aussi précieuses que les gens de n’importe où à travers le monde», a indiqué Karim Khane, procureur de la CPI.
Il convient de noter que les crimes d’agression et de guerre sont sous la juridiction de la Cour pénale internationale. En avril 2002, la RDC a ratifié le Statut de Rome, et en mars 2004, elle a transféré à la CPI la situation existante sur son territoire depuis le 1er juillet 2002.
Rédaction