Ce lundi à Kinshasa, les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) ont mené une protestation face à la hausse des frais académiques. Furieux, les protestataires ont entravé l’accès à la route conduisant à l’ISTA en mettant le feu à des pneus, ce qui a occasionné des perturbations dans la circulation.
D’après diverses sources, au moins trois étudiants auraient perdu la vie à cause de tirs lors des confrontations avec les forces de l’ordre, intervenues pour disperser le rassemblement. Toutefois, le président de l’ISTA réfute ces déclarations et parle plutôt d’étudiants blessés.
Aucun étudiant n’est décédé à l’ISTA
Aussitôt saisie de la situation, la ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a effectué une descente sur place pour remettre l’ordre et de constater les dégâts.
« Contrairement à ce qui raconte sur les réseaux sociaux, il y a trois étudiants blessés et sont convenablement pris en charge. » rapporte le cabinet de la Ministre, Marie-Thérèse Sombo.
Elle a commencé par constater les dégâts matériels au sein de L’ISTA avant de se rendre dans chaque hôpital visiter les étudiants Samuel Eshima interné à l’hôpital universitaire la référence, ex Maman Yemo, ensuite Chris yaba aux cliniques les anges.

Le ministère précise que les troubles enregistrés ce lundi seraient dus à l’intervention d’un groupe d’inciviques qui aurait attaqué les étudiants à l’intérieur de l’établissement, provoquant un mouvement de panique et des actes de vandalisme. Huit de ces individus ont été interpellés par la police, indique le communiqué officiel.
D’après un étudiant, l’exigence du paiement des frais académiques en dollars américains et leur augmentation seraient à l’origine de cette mobilisation spontanée.
Rédaction