Société

Nord-Kivu : Ouverture du procès des militaires accusés d’exactions à Lubero

Le tribunal militaire de garnison de Butembo a ouvert, ce lundi 24 février 2025 à Musienene, le procès de 61 soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de deux femmes civiles. Ces prévenus sont poursuivis pour des faits de vols, d’extorsions et d’autres exactions qu’ils auraient commis dans les localités de Lubero-Centre, Kimbulu, Musienene et Butembo.

Les faits reprochés à ces militaires remontent à leur retraite face aux rebelles du M23. Selon plusieurs témoignages, ces derniers auraient semé la terreur parmi la population en pillant des commerces, en s’emparant des biens des habitants et en commettant divers abus.

Ce procès est particulièrement attendu dans une région où la méfiance entre la population et les forces de sécurité s’est accentuée au fil des années, en raison des nombreux cas d’indiscipline militaire et d’abus impunis. Il s’agit d’un test crucial pour la justice militaire congolaise, qui devra démontrer sa capacité à sanctionner les dérapages de l’armée tout en rétablissant un climat de confiance avec la population.

Les audiences se poursuivent à Musienene, sous haute surveillance.

Obed Vitangi

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de