Tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda sont désormais interdits de survoler le ciel de la République démocratique du Congo, ont décidé mardi les autorités congolaises en raison de la guerre d’agression ayant causé la mort de 3.000 Congolais en quatre jours à Goma.
« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronefs civil et d’Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit arme », selon un note interne des autorités aéronautiques congolaises.
Un premier avion de la société rwandaise d’aviation, Rwandair, n’a pu traverser l’espace aérien de la République démocratique du Congo, dans la nuit de mardi, alors que pour se rendre à Londres en Angleterre, cet avion traverse le ciel congolais, sans solliciter une autorisation. Au lieu de 7 heures de vol, ces passagers mettront 9 heures, soit deux heures de plus, dictées par l’extension de la distance entre la capitale du Rwanda et Londres.
Rédaction | ACP