Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont finalement avoir une rencontre. Les deux présidents de la République Démocratique du Congo et du Rwanda auraient tous les deux assuré leur présence au sommet conjoint SADC-EAC. Face à l’escalade des violences dans l’Est de la RDC due à la progression de l’armée rwandaise et du M23 vers Bukavu, les communautés des États d’Afrique de l’Est et australe, dont fait partie la RDC, se sont mobilisées pour tenter une ultime médiation suite à l’échec des initiatives de Nairobi et Luanda. D’après les informations récentes, cette initiative collaborative semble porter ses fruits. Le président du Kenya a déclaré ce lundi que Tshisekedi et Kagame avaient donné leur accord de principe pour participer à ce sommet prévu vendredi et samedi en Tanzanie.
Aux dernières nouvelles, cette démarche conjointe semble porter des fruits. Ce lundi, le président kényan a annoncé l’accord de principe de Tshisekedi et Kagame à prendre part à ce sommet prévu vendredi et samedi en Tanzanie.
« La paix et la sécurité sont des ingrédients essentiels au commerce et à l’investissement dans notre région. Je suis heureux que les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de la Communauté de l’Afrique de l’Est aient convenu de se réunir conjointement pour discuter du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo », a écrit William Ruto sur son compte X.
Le président du Kenya a aussi loué cet « effort collectif » qui pourrait garantir la sécurité en Afrique. On prévoit la présence de divers dirigeants africains de la sous-région en Tanzanie, parmi lesquels Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Kaguta Museveni d’Ouganda et Hassans Mohamud de Somalie, sans oublier l’hôtesse, la Tanzanienne Suluhu Samia.
Rédaction