Politique

Goma : la psychose s’intensifie après l’évasion de certains prisonniers à Munzenze

Après des affrontements acharnés qui ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) coalisées aux Wazalendo, aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dimanche 26 Janvier 2025, la ville de Goma s’est révélée sous contrôle des assaillants ce lundi 27 Janvier 2025.

La capitale de la province du Nord-Kivu, fait face à une occupation Rwandaise après plusieurs années de résistance. La prise de Goma est une pression des rebelles pour un dialogue direct avec le gouvernement congolais, opposant à cette option et s’accrochant aux discussions directement avec le Rwanda, principal acteur dans ce conflit.

Des actes de pillages sont déplorés dans le chef de certains hommes en uniforme. C’est une terreur qui s’installe dans la ville, des armes lourdes et légères sont entendues dans la ville depuis la nuit. Certaines autorités provinciales, ont repliée vers Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, évoquent plusieurs sources dans la zone. C’est une débandade totale, un arsenal militaire des FARDC a même été abandonné dans le centre ville de Goma.

Dans ce même registre, plusieurs sources rapportent la mort du colonel Papy Modjebo, commandant de l’axe Kibumba-Kalengera la veille de la prise de Goma. Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas élucidées comme celles de la mort du gouverneur militaire le général major Piter Cirimwami.

La peur renforce dans la ville surtout après l’évasion des prisonniers qui étaient détenus au centre pénitentiaire de Munzenze. Parmi ces prisonniers, certains arrêtés pour collaborer avec les rebelles du M23. Cette situation risque d’envenimer la crise sécuritaire déjà très fragile. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures très sérieuses pour empêcher le bain de sang déjà prévisible dans la ville.

Rédaction | beto.cd

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections