Politique

RDC : Face aux réformes constitutionnelles, voici les préalables que fixent Justin Bitakwira avant de suivre la voie de Tshisekedi

Membre de l’Union sacrée de la Nation et ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira s’est exprimé sur le probable changement de la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Lors d’un meeting politique organisé, le week-end dernier, à Uvira, Justin Bitakwira a imposé ses conditions avant de soutenir le projet du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« L’actuelle Constitution a beaucoup d’acquis démocratiques. Sinon, lui, il ne serait pas Président de la République, parce que cette Constitution prévoit l’alternance. Le Président Tshisekedi doit décider seul. Il n’a que Dieu le Père, sa conscience et lui-même pour décider. Même sa femme ou sa mère ne doivent pas être là. Je veux savoir le modèle politique que choisit mon Président Félix Tshisekedi. Il y a des modèles heureux et des modèles malheureux. S’il choisit un bon modèle, son nom sera écrit en or, et je le suivrai dans ce projet. Mais s’il choisit le mauvais, son nom sera écrit en braise », a-t-il déclaré.

Justin Bitakwira a, en outre, exhorté à Félix Tshisekedi de fermer les oreilles devant les flatteurs. « Même certains constitutionnalistes, ce qu’ils ont dit hier, ils disent le contraire aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Félix Tshisekedi n’a pas caché sa détermination à doter la RDC d’une nouvelle Constitution. Loin de s’étendre sur la question, devant la population de Kisangani, mercredi 23 octobre dernier, le Chef de l’État avait fait comprendre que l’actuelle Constitution ne cadre pas avec les réalités vécues par les Congolais.

Portée jusque-là par l’UDPS, cette question continue à susciter une très forte polémique au sein de la classe politique rd-congolaise.

Rédaction/ opinions-info.cd

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections