Exclusif Société

Kolwezi : premières analyses sur la sortie de piste de l’Embraer ERJ145 d’AIR JET (Consultant aéronautique)

Un avion de type Embraer ERJ145, exploité par la compagnie AIR JET et immatriculé D2-AJB, a effectué ce lundi une sortie de piste à l’aéroport de Kolwezi lors de son atterrissage en provenance de Lubumbashi. Si l’incident n’a heureusement pas fait de victimes, les dégâts matériels sont importants. Une première analyse technique du consultant aéronautique, SG. Delta Lima Bravo permet de comprendre les facteurs possibles ayant conduit à l’accident.

Une approche trop haute observée sur les images

Les premières vidéos partagées après l’incident montrent que l’appareil aurait effectué une approche anormalement haute. En aviation, une approche trop élevée complique l’alignement avec la zone de poser et entraîne souvent un contact tardif avec la piste.

Selon les estimations recueillies, l’avion aurait conservé une vitesse importante avec une pente d’approche proche de 3 %, dépassant ainsi la Touchdown Zone, la zone prévue pour le toucher des roues. Ce retard aurait réduit de manière significative la Landing Distance Available (LDA) la distance réellement disponible pour atterrir et s’arrêter en toute sécurité.

Un atterrissage brutal et des dommages structurels

Les images montrent un touchdown particulièrement violent, ayant entraîné la rupture du train d’atterrissage principal gauche. Sous l’effet du choc, le fuselage a frotté la piste, provoquant quelques instants plus tard un départ de feu à l’arrière de l’appareil.

Techniquement, l’ERJ145 nécessite environ 1 400 mètres pour atterrir dans des conditions standards, au niveau de la mer et à masse maximale d’atterrissage (MLW). Si la piste utilisable à Kolwezi ne dépasse pas 1 700 à 1 800 mètres, un toucher tardif réduit considérablement la marge d’arrêt, surtout lorsque d’autres facteurs sont rencontrés : altitude-densité élevée, température importante, vent arrière, etc.

Plusieurs facteurs, mais un élément déterminant

Au regard des données techniques et des observations visuelles, plusieurs éléments semblent avoir contribué à l’accident : approche trop haute, dépassement de la zone de toucher, contact tardif et brutal, distance insuffisante pour l’arrêt complet.

Selon les premières analyses, le facteur humain semble rester la cause principale, suggérant une erreur d’évaluation ou de pilotage lors de l’atterrissage.

Les enquêteurs du BPEA déjà à pied d’œuvre

Dès l’après-midi, des enquêteurs du Bureau Permanent d’Enquêtes sur les Accidents (BPEA) sont arrivés à Kolwezi pour examiner minutieusement l’épave, la piste, les paramètres de vol et les témoignages. Leurs conclusions officielles permettront de confirmer ou d’infirmer les premières hypothèses avancées par les experts.

En attendant la version définitive du BPEA, la prudence reste de mise quant à l’interprétation des causes exactes du crash.

Rédaction / Actu Fly Forum

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de