L’homme d’affaires et opposant politique Seth Kikuni est revenu ce samedi sur son interpellation par les services de l’Agence nationale de renseignements (ANR), à son arrivée à Kinshasa en provenance du Kenya. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, il a livré un témoignage poignant sur les conditions de sa détention.
“Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin LIBRE”, a écrit Seth Kikuni.
Le jeune leader politique affirme que ses téléphones et effets personnels ont été confisqués par les services, qu’il accuse de vouloir “fabriquer des pièces à conviction pour [lui] nuire”.
Reconnaissant envers ceux qui se sont mobilisés pour sa libération, Kikuni a tenu à remercier “toutes les personnes de bonne volonté et les organisations” ayant réagi spontanément à son arrestation.
“Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la tyrannie. À bas la dictature. Sauvons la RDC”, a-t-il conclu.
Pour rappel, Seth Kikuni avait été interpellé vendredi matin à l’aéroport de N’djili, alors qu’il revenait de Nairobi, où il avait participé au conclave de l’opposition aux côtés notamment de Joseph Kabila.
Rédaction

