Après sa participation au colloque de l’opposition tenu à Nairobi au Kenya, au tour de Joseph Kabila, l’un des participants, Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, annonce son retour imminent au pays.
Dans un message fort de détermination, l’homme politique congolais Seth Kikuni a déclaré son intention de rentrer en République démocratique du Congo, affirmant : « Je vais rentrer au pays, pas pour défier, mais parce que chaque Congolais est libre d’exprimer ses opinions. Je ne vais pas vivre en exil. Dans trois jours, je serai à Kinshasa. »
Un geste de liberté plus qu’un défi
En insistant sur le fait qu’il ne rentre pas pour défier mais pour exercer un droit fondamental, Kikuni prend une posture de revendication légitime : celle de pouvoir s’exprimer, participer, être citoyen actif de son pays. Sa phrase « je ne vais pas vivre en exil » résonne comme une affirmation d’ancrage et de foi en sa patrie.
Cependant, le 1ᵉʳ mars 2025, une liberté conditionnelle lui a été accordée, lui permettant de sortir de la prison centrale de Makala . La promesse d’un retour imminent intervient donc dans un cadre déjà marqué par la justice, la politique et les attentes.
Rédaction

