Dans un communiqué rendu public ce samedi 23 novembre 2024, l’UDPS a condamné l’attitude des députés qui ont déposé une motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Alexis Gisaro, lors de la séance plénière tenue vendredi 22 novembre dernier.
Un groupe de 58 députés de l’Union sacrée de la nation (USN), dont 9 de l’UDPS ont déposé une motion contre Gisaro, lui reprochant de la mégestion dans son ministère, notamment des travaux financés, débutés mais non achevés et les autres n’ont déjà vu jour. Ils lui reprochent aussi de l’échec lamentable des projets «Zero trou et Tshilejelu», initiés par le président de la République Félix Tshisekedi pour moderniser les routes.
Face cette situation jugée controversée qui a mené aux tensions au sein de l’Union sacrée, la présidence de l’UDPS s’est insurgée contre cette initiative qui compromet «la communication du chef de l’État », émise au cours de la vingtième réunion du Conseil des ministres, visant à évaluer les réalisations de chaque membres de son gouvernement «depuis le début de ce mois» de novembre.
Échec de la motion l’UDPS appelle à la mobilisation collective de ses mosaïques pour faire tomber cette motion de défiance qui sème l’instabilité au sein du gouvernement.
Pour eux, cette initiative a été délibérée par un groupe de députés sans l’aval d’aucune autorité qui régit le parti. l’UDPS engage Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice président de l’Assemblée nationale a répondre dorénavant aux questions du parti à l’organe délibérant.
Rédaction | le potentiel