Economie

RDC : le gouvernement lance des missions de contrôle des prix dans les supermarchés à Kinshasa

Le ministère congolais de l’Économie nationale a annoncé mardi avoir lancé des missions de contrôle dans les supermarchés et grandes surfaces de Kinshasa afin de veiller au respect de la réglementation en matière de fixation des prix.

D’une durée de 15 jours, ces opérations visent à s’assurer que les enseignes de distribution appliquent des pratiques tarifaires conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages, a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour surveiller l’évolution des prix et collecter des données sur le terrain, alors que les consommateurs font face à une inflation persistante sur les produits de première nécessité.

Des images ont circulé sur la toile exposant des prix exorbitants imposés dans divers supermarchés de Kinshasa qui proposent jusqu’à 25 dollars une bouteille de jus.

Le ministère a appelé les opérateurs économiques à coopérer pleinement avec les équipes de contrôle, et exhorté la population à faire preuve de vigilance, tout en évitant des généralisations hâtives sur la base de cas isolés.

« Le gouvernement reste résolument engagé à assurer une régulation rigoureuse et équitable, dans l’intérêt de tous les consommateurs », conclut le communiqué.

Rédaction | Desknews

A lire aussi

Actualités Economie Politique

RDC : Vers un renforcement de la coopération bilatérale avec l’Union européenne

Le Vice-premier Ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo et l’Ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo, Nicolás Berlanga-Martinez ont
Actualités Economie

RDC : Congo Airways confirme son retour dans les airs

La compagnie aérienne nationale de la RDC, Congo Airways annonce son retour dans les cieux ce vendredi avec un vol