Ce mardi, une plainte explosive a été déposée en Belgique visant neuf proches du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Révélée par La Libre, cette procédure judiciaire met en cause des membres directs de son entourage : son fils, sa belle-sœur, plusieurs frères, cousins, et même la Première dame du pays.
Les plaignants, un collectif d’ONG Katangaises et quatre anciens dirigeants de la Gécamines, l’entreprise publique minière congolaise accusent ces personnalités d’être « coauteurs et complices d’actes de corruption et autres comportements infractionnels », notamment dans le cadre du pillage des ressources minières dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Selon la plainte, des dizaines de millions d’euros seraient détournées chaque mois au détriment de l’État congolais. Bien que la plainte ne vise que des personnes disposant d’une nationalité belge ou résidant en Belgique, les plaignants assurent que d’autres procédures pourraient suivre dans d’autres pays.
« L’affaire ne fait que commencer », a déclaré l’un d’eux, soulignant que ces neuf personnalités ne seraient qu’une partie visible d’un réseau plus vaste impliqué dans l’exploitation illégale du secteur minier congolais.
Affaire à suivre.
Rédaction