Dans une réaction ferme ce jeudi, Delly Sessanga a critiqué la construction du bureau provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la province du Lualaba, financée totalement par le gouvernement provincial, inauguré par le Président de la République. Selon lui, cette initiative, financée par les autorités provinciales, constitue une entorse grave au principe de neutralité de l’institution électorale.
« Il s’agit d’une atteinte à la neutralité et à l’indépendance de la CENI. L’autonomie financière de cette institution est justement conçue pour garantir son impartialité, en la mettant à l’abri de toute influence politique, notamment de la part des gouvernements provinciaux ou d’autres autorités publiques », a déclaré le président d’Envol.
L’homme politique met en garde contre ce qu’il considère comme une dérive préoccupante à l’approche des prochaines échéances électorales. Pour lui, permettre à une autorité politique locale de financer ou de piloter la construction d’un siège de la CENI compromet la confiance des citoyens dans le processus électoral.
La CENI, en tant qu’organe chargé de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo, est tenue par la loi d’agir en toute indépendance. Son autonomie financière, garantie par le budget national, est précisément destinée à la protéger des pressions ou influences externes.
Rédaction

