Il est prévu que la première ministre se rende dans la ville de Goma le jeudi 21 novembre 2024, sauf modification à la dernière minute. La cheffe du gouvernement Congolais se rendra également dans la province de l’Ituri pour effectuer une visite sur le terrain concernant l’état de siège en cours dans cette région du pays depuis mai 2021, à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État a annoncé cette décision lors de la réunion du Conseil des ministres du 9 novembre. Selon des sources concordantes, la première ministre Judith Suminwa sera accompagnée des députés nationaux afin d’écouter une fois de plus les différentes couches de la population concernant cette mesure exceptionnelle.
Un rapport sera remis au Président de la République avant la fin du mois de novembre, selon les mêmes sources, après la mission d’inspection. Par la suite, ce dernier pourra prendre les mesures appropriées concernant l’avenir de l’état de siège dans les deux provinces mentionnées.