Autrefois fleuron de la distribution pétrolière en RDC, l’entreprise publique Cobil traverse aujourd’hui une zone de turbulences sans précédent. Selon plusieurs sources concordantes, la société accumule des pertes, dont une de 11 millions de dollars récemment enregistrée. À l’origine de cette débâcle : une gestion calamiteuse et une politisation à outrance de l’administration.
Pointés du doigt, le Directeur Général, Placide Mutabunga Rugina et la Directrice Générale adjointe en charge de la coordination administrative et financière, Stella Malou Tuanisha, sont accusés d’avoir conduit l’entreprise au bord du gouffre.
Face à cette situation critique, l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) devient urgente. Il en va de la survie de cette entreprise stratégique et de la sauvegarde de l’intérêt public.
Un enjeu de taille
L’avenir de Cobil et celui de milliers d’employés en dépendent. Il est temps que les autorités agissent avec fermeté pour stopper l’hémorragie financière et rétablir la confiance des citoyens dans la gestion des entreprises publiques.
Nous continuons de suivre ce dossier de près, en attendant de nouvelles révélations.
Rédaction