Le 19 mars 2025, le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Lors d’une rencontre avec une délégation d’évêques catholiques et de pasteurs protestants au Palais de l’Élysée, Macron a réaffirmé l’engagement de la France en faveur du dialogue pour surmonter la crise actuelle à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et restaurer la souveraineté congolaise. Il a également salué la rencontre récente entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, organisée par l’Émir du Qatar à Doha, estimant que de tels efforts régionaux devraient se poursuivre.
Le soutien de la France à ces initiatives souligne l’importance d’une approche collaborative et multilatérale pour résoudre les conflits en Afrique centrale. Les efforts conjoints des églises congolaises, des médiateurs internationaux comme le Qatar, et des puissances étrangères comme la France, illustrent une volonté collective de restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Rédaction