Politique

RDC : Anthony Nkinzo prépare les mandataires publics au contrôle de gestion

Sur instruction du Président de la République, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole, a présidé ce mardi 4 mars 2025, une réunion de travail au Palais de la Nation avec les mandataires publics. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du contrôle de gestion que l’Inspection Générale des Finances (IGF) mènera cette année dans les entreprises publiques.

Devant les Présidents des Conseils d’Administration (PCA), Directeurs Généraux (DG) et Directeurs Généraux Adjoints (DGA), Anthony Nkinzo Kamole a tenu à clarifier le rôle et les méthodes de l’IGF afin d’instaurer un climat serein autour de cette campagne de contrôle. Il a rappelé aux gestionnaires des entreprises publiques leur devoir de professionnalisme et de responsabilité pour garantir la bonne gouvernance et optimiser la mobilisation des recettes publiques.

L’Inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a quant à lui souligné que l’IGF mettra l’accent sur des missions d’encadrement et de surveillance, plutôt que sur des interventions coercitives. L’objectif est d’accompagner les entreprises publiques, les établissements publics, les provinces et les entités territoriales décentralisées dans l’amélioration de leur gestion financière.

Obed Vitangi | Présidence

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections