Un an après leur nomination au sein de la Commission Interinstitutionnelle d’Aide aux Victimes et d’Appui aux Réformes (CIA-VAR), Blaise Ndombe Musoki Obel et Marie Lydie Ngalula Makelele sont allés à la rencontre du Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, pour lui faire le point sur le travail accompli.
Lors de cette audience, tenue ce mercredi 26 février 2025, les deux magistrats ont présenté les avancées et les défis liés à leur mission au sein de la CIA-VAR, une structure mise en place pour proposer des réformes dans le domaine de la justice transitionnelle et veiller à la mise en œuvre des politiques de réparation pour les victimes de violences et de crimes contre l’humanité.
« Après une année d’exercice, il était important pour nous de revenir vers notre hiérarchie pour rendre compte du travail déjà réalisé et des perspectives d’avenir », a expliqué Blaise Ndombe Musoki Obel.
En tant que garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le Président de la Cour constitutionnelle a suivi attentivement leur rapport et leur a prodigué des conseils avisés. « Il nous a encouragés à poursuivre notre engagement pour la justice et l’accompagnement des victimes », a ajouté Blaise Ndombe.
À travers cette rencontre, la CIA-VAR réaffirme son rôle central dans la réforme judiciaire et la réparation des victimes, avec l’appui des plus hautes autorités du pays.
Rédaction