Les activités scolaires ont redémarré le mercredi 26 et jeudi 27 février 2025 dans trois écoles primaires et une école secondaire dans la localité de Luna Samboko, au sein de la chefferie des Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu. Cette reprise fait suite à une interruption de trois semaines, conséquence des incursions des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la province de l’Ituri, près de la localité de Baungatsu Luna, au nord d’Eringeti, dans le secteur de Beni-Mbau.
À l’école primaire Emmaüs et à l’Institut Mapendo, les cours ont repris timidement mardi, tandis que les écoles primaires Sadiki et Ushindi ont relancé leurs activités le mercredi 26 février. Cette reprise fait suite à une réunion tenue lundi dernier, rassemblant les autorités sécuritaires et éducatives pour élaborer des stratégies visant à garantir la sécurité des élèves.
Omar-David, le directeur de l’école primaire Emmaüs, a confirmé la reprise effective des cours. Cependant, à Sadiki et Ushindi, malgré un faible nombre d’élèves présents, les enseignants étaient mobilisés pour encadrer ceux qui étaient là.
« Nous sommes ici pour accomplir notre mission d’éduquer les futurs leaders de notre pays. Bien que certains élèves soient absents, nous exhortons les parents à envoyer leurs enfants pour rattraper les jours perdus, car le calendrier scolaire est limité. Nous voulons sauver l’année », ont déclaré plusieurs enseignants.
Il est important de rappeler que la suspension des cours avait été décidée le 7 février dernier, suite à l’attaque meurtrière des ADF qui avait coûté la vie à deux écolières de l’école primaire Sadiki, l’une en cinquième année et l’autre en sixième.
Dieumerci Matu